tr id 241450389772392 ev  page view  noscript 1
Accueil > Nouvelles > Article

Toyota Corolla 2023 : une marque de commerce

2022-10-28

55502

La Toyota Corolla est la voiture la plus vendue au monde de tous les temps et c'est aussi un symbole de fiabilité et de durabilité à toute épreuve. Bref, tout ça pour dire que la voiture compacte du constructeur japonais s'est forgé une solide réputation à travers les années et même que son nom dépasse largement celui de la voiture qu'elle est. Je n'irais pas jusqu'à dire que des gens vont porter des chandails ou des souliers Corolla comme le font plusieurs avec des marques comme Ferrari ou Porsche. Néanmoins, le nom Corolla est assez puissant pour que le constructeur ait fini par créer un tout nouveau modèle qui l'incorpore à son appellation. Vous aurez compris que je parle ici du VUS Corolla Cross.

 

Pour ce qui est de la voiture Corolla, cette dernière nous arrive en forme pour 2023 avec plusieurs nouveautés au programme. D'abord, il y a la version de performance GR dont on a beaucoup entendu parler au cours de la dernière année. Ensuite, le constructeur japonais s'est permis d'ajouter le rouage intégral en option pour la version hybride, ce qui lui donne certainement un avantage sur la compétition puisque la majorité des voitures hybrides ne sont offertes qu'avec un rouage à traction. Ce n'est pas tout puisque la petite voiture du constructeur japonais reçoit de nombreuses améliorations au niveau de ses technologies avec un écran de 8 pouces pour son système d'infodivertissement et une toute nouvelle mise à jour de son système Safety Sense 3.0.

 

Gamme et prix

 

On peut dire que la gamme de la Corolla est particulièrement vaste et étendue pour 2023 à commencer par la version berline qui se décline en 4 niveaux de finitions différents. Tout commence par la version LE avec un prix de départ de 28 309$. On passe ensuite à la Corolla LE AWD (rouage intégral) pour 29 809 $. Finalement, la gamme se complète avec les versions SE AWd et XSE AWD avec un prix de base respectif de 32 109 $ et 36 509 $. On passe ensuite à la Toyota Corolla à hayon qui, elle, propose méthode de configuration légèrement différente. Il n'y a qu'un seul modèle appelé Corolla Hatchback CVT auquel différents groupes d'options s'ajoutent. Ainsi, le prix de départ du modèle de base s'élève à 25 569 $ et le prix des autres groupes d'options varie entre 1 900 et 6 540 $. Finalement, il y a la toute nouvelle version GR de performance qui trône au sommet de la gamme avec un prix de départ de 47 380 $. Pour la version Circuit Édition, le prix passe à 55 880 $ et si vous réussissez à mettre à la main sur l'un des quelques exemplaires de l'édition Morizo attribuée au Canada, il faudra vous attendre à payer plus de 61 880 $ pour cette dernière.

 

Design

 

La Toyota Corolla est une voiture qui a du caractère et une personnalité forte, et ce, autant dans sa version berline que sa version à hayon. Il est certain que le modèle à hayon offre une silhouette plus dynamique, mais on retrouve un côté plus sérieux à la berline, ce qui équilibre parfaitement la gamme du modèle. Ensuite, les améliorations apportées d'une version à l'autre permettent de rendre la Corolla encore plus désirable et là où le constructeur japonais m'a littéralement font tomber sur le cul, c'est avec la version GR. Jamais dans l'histoire moderne de la marque je ne me serais attendu à voir une Corolla avec un design aussi racé et agressif sortir directement d'une usine Toyota. Bref, je lève mon chapeau au constructeur japonais pour ce modèle.

 

Habitacle et technologies

 

L'habitacle de la Toyota Corolla n'est pas particulièrement époustouflant, mais il demeure très confortable et surtout commode. C'est le genre de chose qui fait toute la différence dans une voiture compacte et le meilleur dans tout ça, c'est la qualité d'assemblage qui demeure pratiquement sans faille. Je ne suis pas particulièrement adepte des écrans qui trônent au sommet de la planche de bord plutôt que d'y être intégré, mais ça, c'est une affaire de goût. Pour le reste, la voiture compacte du constructeur japonais ne manque de rien de termes d'équipement et de technologies.  

 

Performances

 

La Toyota Corolla offre 3 motorisations pour 2023 à commencer par un moteur de 4 cylindres de 2.0 litres tout ce qu'il y a de plus banal. Ce dernier affiche une puissance de 169 chevaux et 151 livres-pied de couple et il ne peut-être jumelé qu'avec une transmission à variation continue et le rouage à traction. Cette combinaison permet à la compacte du constructeur japonais d'afficher une consommation moyenne de 7.5L/100km en ville et 5.9L/100km sur autoroute. Le plus ironique dans tout ça, c'est que cette mécanique est de loin la plus gourmande que propose la Toyota Corolla si on fait abstraction de celle de la version GR. Ensuite, on passe à la motorisation hybride qui propose une combinaison entre un moteur de 4 cylindres de 1.8 litre et un moteur électrique pour une puissance totale de 138 chevaux. Je sais, à priori, ça peut sembler très modeste, mais c'est amplement suffisant pour une voiture de cette dimension. D'autant plus qu'elle affiche une consommation moyenne de 4.4L/100km en ville et 4.5L/100km sur autoroute grâce à cette motorisation.

 

Finalement, c'est la Corolla GR dont le moulin bat à plein le vent avec une puissance de 300 chevaux et 273 livres-pied de couple pour la version régulière et 295 livres-pied de couple pour la version Morizo. Le plus impressionnant dans tout ça, c'est que le constructeur japonais ait réussi à extirper toute cette puissance d'un moteur turbocompressé de 3 cylindres de 1.6 litre seulement. La version GR est uniquement offerte avec la boîte manuelle à 6 rapports et le rouage intégral de série.

 

Les points faibles

 

La version de base est de moins en moins abordable. La planche de bord manque d'effervescence.

 

Les points forts

 

La Toyota Corolla est une valeur sûre, peu importe la version et le modèle. Les performances de la Corolla GR sont à couper le souffle. Elle est plus jolie et plus moderne que jamais. Son rouage intégral en version hybride est un atout.

 

Élément signature

 

La Toyota Corolla est la voiture la plus vendue au monde de tous les temps. Alors, je crois qu'elle n'a de compte à rendre à personne. À mon avis, c'est un modèle dont tous devraient s'inspirer.

 

Résumé

 

La Toyota Corolla est la voiture de tout le monde et elle a désormais ce qu'il faut pour plaire aux adeptes de sensation forte avec sa toute nouvelle version GR.

 

Jean-Sébastien Poudrier

ajax loader2